Pôle d'excellence de l'industrie des systèmes électroniques du Québec

INDUSTRIE DES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DU QUÉBEC

INDUSTRIE DE L’ÉLECTRONIQUE : UN MOTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE POUR LE QUÉBEC

Invisibles pour la majorité d’entre nous, les composantes électroniques sont présentes sous diverses formes dans tous les secteurs de l’économie moderne, comme l’aérospatiale, la santé, l’agriculture, l’énergie et l’intelligence artificielle.

Elles permettent de collecter les données qui rendent intelligents nos maisons, nos voitures, nos téléphones et toute une série d’objets que nous utilisons tous les jours.

« LA LOCALISATION DE L’INDUSTRIE EST UN FACTEUR CLÉ »

01 IMPORTANCE DE L’INDUSTRIE

L’industrie de l’électronique au Québec constitue un secteur stratégique pour l’économie provinciale, avec une contribution annuelle de plus de 6 milliards de dollars au PIB et un chiffre d’affaires estimé à plus de 17 milliards de dollars. Elle représente une masse critique en matière d’emplois et de savoir-faire technologique, avec plus de 900 entreprises en amont, spécialisées dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes électroniques, et plus de 400 intégrateurs en aval, qui utilisent ces systèmes dans leurs produits finaux. L’industrie génère également plus de 54 000 emplois (pour les entreprises en amont seulement), ce qui témoigne de son poids économique et de son rôle moteur dans le développement technologique du Québec.

La localisation de l’industrie est un facteur clé : plus de 70 % des entreprises sont situées à une heure de la zone d’innovation Technum

Québec. Cette concentration est particulièrement forte dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de l’Estrie, qui disposent d’une forte capacité de recherche universitaire et d’un réseau d’entreprises dynamiques.

Enfin, les marchés desservis par l’industrie électronique québécoise

sont variés et stratégiques :

• Machinerie et instrumentation (53 % des entreprises)

• Produits énergétiques et électriques (51 %)

• Infrastructures /bâtiments/domotique (25 %)

• Transport terrestre, santé et aérospatiale/défense (près de 20 % chacun)

02 DYNAMISME ET CROISSANCE

« L’INNOVATION EST AU COEUR DE CETTE INDUSTRIE »

L’industrie électronique au Québec est en pleine évolution. Malgré un recul global de l’emploi de 0,6 % depuis 2022, surtout chez les grandes entreprises, 78 % des entreprises affichent une situation stable ou en croissance.

Les PME, plus dynamiques et agiles, poursuivent leur expansion malgré les défi d’attraction de talents.

L’innovation est au coeur de cette industrie. 80 % des entreprises ont développé un projet d’innovation en 2023, un taux supérieur à la moyenne québécoise. Toutefois, l’accès au financement pour soutenir ces innovations demeure limité, notamment pour les entreprises cherchant à franchir les étapes de mise à l’échelle et d’industrialisation. La quasi-totalité des entreprises (environ 95 %) est active au niveau du design de produits intégrant au moins un élément lié au développement durable.

Par ailleurs, l’exportation joue un rôle clé dans le dynamisme du secteur. 90 % des entreprises sont actives sur les marchés internationaux (75 % des exportations actuelles se font vers les États-Unis), et en moyenne, 56 % des ventes sont réalisées à l’étranger.

03 PERSPECTIVES STRATÉGIQUES D’AVENIR

« LA DIVERSIFICATION DES MARCHÉS »

L’analyse des tendances du secteur met en évidence l’importance de structurer et renforcer la chaîne de valeur électronique au Québec. Dans un contexte où la pandémie a souligné la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, il est impératif de favoriser une plus grande intégration régionale, en lien avec les industries nord-américaines, continuer de développer le corridor

Nord-Est, tout en optimisant le marché canadien. La dépendance excessive au marché américain expose les entreprises québécoises aux fluctuations économiques et aux barrières commerciales. La diversification des marchés, notamment en Europe et en Amérique latine, pourrait constituer une stratégie à privilégier.

VOIR LE CONTENU SOUS PDF

DES activités pour animer le réseau

Voyez ou revoyez les webinaires tenus par l’ISEQ depuis sa création!

CONFÉRENCES ISEQ

déclic Techno/mat’inno: les matins innovants consacrés aux startups et à leurs besoins

PERSPECTIVE QUANTUM

CONFÉRENCES ISEQ